Psychothérapeute, psychologue ou psychiatre? Quel professionnel choisir ?

Publié le par Léo Barracand

Psychothérapeute, psychologue ou psychiatre ? Quel professionnel devez-vous choisir ?

Un psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre ? C’est bien là un casse-tête auquel on est souvent confronté quand il faut choisir un professionnel pour bénéficier d’un suivi spécialisé quand on souffre d’angoisse, de stress, d’anxiété, de phobies, etc.

 

Dans cet article, vous découvrirez les particularités inhérentes à chacune de ces spécialistes et quelques recommandations pour vous guider dans votre choix.

 

Que fait le psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est un spécialiste de la santé qui traite de multiples formes d’affections mentales et parfois physiques. Selon la Fédération Française de Psychothérapie, il traite « les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques ».

 

Son but est de vous aider à vous libérer totalement des traumatismes de votre passé et retrouver un bien-être intérieur pour une vie heureuse et épanouie.

 

Pour cela, il a une démarche assez particulière. Il prend le temps de vous écouter puis de comprendre votre vision des choses ainsi que l’ensemble des sources de vos problèmes. Son rôle n’est pas de vous condamner mais plutôt de vous assister dans une démarche structurée pour une guérison complète.

 

Il vous aide à aborder même les thèmes les plus douloureux. Dans un climat de confiance mutuelle, vous prendrez conscience de votre état mental et vous réfléchirez ensemble pour trouver des approches de solutions.

 

Le psychothérapeute est un professionnel de la médecine qui a fait plus de 1500 heures d’études sur l’ensemble des techniques d’approche humaniste et existentielle. Ses interventions sont partiellement remboursées par quelques assurances-maladies.

 

Que fait le psychologue ?

 

Le psychologue est un professionnel ayant un diplôme de maitrise en psychologie. Il traite les personnes souffrant de troubles psychologiques. On peut retenir 4 principales catégories de psychologues :

 

  • Les psychologues cliniques : ils étudient les signes cliniques et symptômes qui touchent une personne et les troubles psychiques dont elle essaie de se protéger. Il fait une évaluation de la situation de son patient puis sur la base de ses observations, propose des actions préventives ou curatives.
  • Les psychologues cognitifs : ils construisent des modèles pour expliquer la manière dont les hommes reçoivent et traitent les informations qui leurs parviennent quotidiennement ainsi que les situations auxquelles ils sont confrontés.
  • Les psychologues sociaux : ils étudient les comportements, jugements, performances et affects des individus dans le cadre social.
  • Les psychologues du travail : ils prennent part aux entretiens d’embauche en utilisant les tests, s’occupent de la gestion des carrières, définissent les critères de classement des employés au sein d’une entreprise. Ils peuvent également être spécialistes de la gestion des risques de travail.

 

Selon leurs spécialisations, ils utilisent des méthodes d’intervention sur la base d’approches techniques variées.

 

Le psychologue n’est pas habileté à faire des prescriptions médicamenteuses. S’il juge que le cas de son patient nécessite un traitement, il le dirige vers un médecin.

 

 

Que fait le psychiatre ?

 

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le domaine de la psychiatrie qui est formé pour traiter les maladies mentales généralement graves comme les psychoses, le burnout, la maniaco-dépression, etc.

 

Sa démarche s’appuie sur un ensemble de connaissances dans le domaine de la psychanalyse, de la psychologie médicale, de la psychopathologie et parfois des sciences cognitives.

 

Il est habileté à prescrire des psychotropes ou à recommander des examens comme l’IRM ou la prise de sang. Il est également habileté à demander un arrêt de travail pour son patient et à délivrer les certificats y afférent.

 

En fonction des pays, le psychiatre pratique son métier dans un cabinet privé au sein d’un hôpital ou dans une autre institution privée ou publique.

 

Qui est le plus efficace ?

 

À priori, chaque professionnel de la santé a son domaine de prédilection. Il serait donc difficile, voire impossible, de définir le plus efficace entre le psychothérapeute, le psychiatre et le psychologue. 

 

Toutefois, pour les cas de stress, d’anxiété, d’angoisse, de phobies, de manque de confiance en soi, etc. le psychothérapeute, plus précisément le thérapeute comportemental, a des résultats meilleurs.

 

Le principal avantage du psychothérapeute par rapport au psychologue est que ce dernier traite les symptômes du mal dont vous souffrez. C’est pour cela que les traitements en psychologie sont très longs et peuvent durer plusieurs années avant d’espérer aboutir à un résultat, ce qui n’est pas toujours garanti.

 

L’inconvénient avec le psychiatre est généralement la dureté dans les méthodes de traitements utilisés. Les plus fréquents sont :

 

  • La prise d’antidépresseurs : cela a d’énormes effets secondaires sur les patients, certains d’entre eux laissent même des séquelles à vie. Il y a aussi une forte probabilité de devenir dépendant des antidépresseurs à vie.
  • Les sédatifs anxiolytiques : ils permettent de calmer les symptômes du stress ou d’autres affections psychiques similaires. Toutefois, le risque de dépendance à ce niveau est également grand. Il convient de préciser que ce sont des calmants, donc ils ne permettent pas de guérir réellement. La prise de sédatifs conduit pour la plupart du temps à un traitement plus radical.
  • L’incarcération dans un hôpital psychiatrique : c’est une solution drastique qui n’est pas toujours nécessaire. Elle a des conséquences souvent irréversibles sur la vie du patient. À la sortie d’un internement dans un hôpital psychiatrique, la plupart des personnes ont du mal à reprendre une vie normale.
  • La contention chimique
  • Les traitements par électro choc
  • Les chirurgies au cerveau
  • Etc.

 

Le psychothérapeute, plus précisément le thérapeute comportemental, traite à la racine le problème qui est à la source des symptômes. Son objectif est de libérer totalement son patient de tout trouble psychique.

 

Pour y parvenir le thérapeute comportemental :

  • Fait un entretien avec son patient au cours duquel il l’aide à déceler les sources de sa maladie ;
  • Aide le patient à avoir une nouvelle perception de sa vie et de sa réalité ;
  • confronte graduellement le patient aux situations sources de stress, d’anxiété ou d’angoisse puis l’aide à avoir de nouveaux schémas de pensées ainsi que de nouveaux comportements.

Le résultat est toujours garanti et les risques de rechute sont très faibles.

 

Voilà, vous l’avez sûrement compris, le psychothérapeute est le professionnel le plus adapté pour le traitement efficace des troubles psychiques comme le stress, l’anxiété, l’angoisse, etc. Quel que soit le mal auquel vous voulez vous attaquer, et en finir avec grâce à un accompagnement spécialisé, prenez dès maintenant rendez-vous avec moi. Je vous ferai bénéficier des solutions comportementales, une forme de thérapie réputée mondialement efficace.

 

Si vous avez des questions, des préoccupations ou n’importe quel type de commentaires relatif au métier de psychothérapeute, merci de nous en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article