Six étapes du deuil : comprenez ce que vous traversez

Publié le par Léo Barracand

Six étapes du deuil : comprenez ce que vous traversez

 

Faire le deuil d’une personne qu’on a fortement aimée est un processus très difficile qui suit plusieurs étapes. Il faut comprendre chacune d’elles pour parvenir à tourner la page.

 

Quelles sont-elles ?

Que faire pour accélérer le processus ?

Les réponses à ces questions font la substance de cet article.

 

1ère étape du deuil : le choc

 

C’est la toute première étape du deuil. Vous venez juste d’apprendre le départ de la personne ou encore, vous avez vécu avec elle les derniers instants de sa vie et vous essayez de vous faire à l’idée que la mort a fini par l’emporter.

 

Cette phase dure généralement très peu de temps et est marquée par une sorte de paralysie émotionnelle. À ce premier niveau, beaucoup de personnes ont l’impression d’entendre la voix de la personne décédée, de ressentir sa présence, etc. Les derniers propos qu’on a échangés et les derniers sujets de conversations qu’on a eues avec le proche perdu reviennent dans l’esprit et sont très persistantes.

 

À l’écoute de la nouvelle, certains arrivent à continuer leurs activités normalement pendant que d’autres sombrent automatiquement dans le désarroi.

 

2ème étape du deuil : le déni

 

C’est le fait de refuser de croire à l’information reçue. C’est une étape du deuil où l’on se dit que ce n’est que le jour de l’enterrement qu’on pourrait croire que cette personne est vraiment morte. On se dit que c’est une mauvaise blague et qu’un jour, elle reviendra frapper à la porte, qu’elle sera là à nouveau et que tout redeviendra pareil.

 

D’autres personnes préfèrent échapper à la réalité en se persuadant que leur proche est juste parti en voyage dans un pays lointain et que très bientôt, il/elle sera de retour.

 

On se dit que cela ne peut pas être vrai, que cela n’est pas possible, cette personne qu’on aimait énormément et avec qui on a eu tant de bons moments ne peut pas partir aussi vite. Du coup, la chambre de la personne disparue est préservée intacte, ses affaires ne sont pas touchées, sa place dans la maison est toujours réservée et on continue de mettre son assiette sur la table ou à faire son met préféré et à le lui réserver au frigo.

 

À cette étape du deuil, il est possible que la personne endeuillée ait recours à l’alcool, la cigarette ou même des médicaments pour essayer de noyer son chagrin intérieur. Ceci peut aboutir à une dépendance sévère.

 

3ème étape du deuil : la colère

 

À ce niveau, les barrières qu’on a soi-même posées pour fuir la réalité tombent. La personne endeuillée éprouve une profonde colère et même de l’animosité envers la vie. Elle se sent trahie et a comme l’impression que la vie lui a enlevé tout ce qui lui est cher. À cette étape, elle idéalise la personne disparue et la met sur un piédestal même si leurs relations n’étaient pas très harmonieuses.

 

Cette période est très sensible, car elle est marquée par des sauts d’humeur fréquents. La personne endeuillée est submergée par des émotions diverses comme l’amertume, la culpabilité, l’anxiété, l’angoisse, et même un sentiment de libération dans certains cas.

 

La tristesse et la résignation

 

Elle est presque similaire à l’étape de la colère à la seule différence qu’ici, on finit par accepter ce qui est arrivé. C’est un état où on se retrouve totalement désespéré. On a comme l’impression que la vie s’arrête à la disparition de cet être cher, on se demande ce que l’on va devenir.

 

Rempli(e) de tristesse et de désarroi, on finit par se résigner, on finit par accepter. On baisse les gardes, on ne fait plus semblant. C’est à ce niveau qu’on se dit que « La vie est ainsi faite. ».

 

L’acceptation

 

À ce niveau, on ne réserve plus la place de la personne décédée au bord d’une table, on rentre dans sa chambre et on met ses affaires dans un carton. Tout en gardant en souvenir les précieux moments passés en sa compagnie, on tire les leçons de moins bons et on décide malgré tout d’avancer.

 

L’horizon ne semble plus si obscurci que ça, la vie doit continuer et il faut continuer d’avancer.

Être à cette phase ne signifie pas que l’on a oublié l’illustre disparu, c’est juste qu’on décide de s’y faire à la situation et de tourner la page.

 

On se sent mieux, on arrive désormais à dormir la nuit et on passe des journées moins angoissantes et moins tristes. Il arrive toujours qu’on pense à la personne décédée, qu’on soit rempli(e) d’émotions à la vue d’un objet ou à la visite d’un endroit spécial, mais on s’en sort.

 

La reconstruction

 

C’est la phase où vous décidez de vous rebâtir. C’est un processus assez difficile qu’il ne faut entamer que lorsqu’on est sûr d’avoir véritablement tourné la page au risque de se faire avoir par des manipulateurs.

 

Surtout dans les cas où il s’agit de la perte d’un conjoint ou d’un ami très proche, il est préférable d’être totalement guéri des blessures émotionnelles laissées par ce départ tragique avant de se lancer dans une autre relation.

 

Si la guérison complète ne précède pas la reconstruction, cela peut être très dangereux. Soit vous vous ferez avoir par une personne qui profitera de votre vulnérabilité, soit vous gâcherez tout par votre tristesse et votre mélancolie. Vous chercherez une personne semblable à celle que vous avez perdue, ce qui est absolument impossible. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de suivre une thérapie.

 

Suivez une thérapie pour tourner la page beaucoup plus vite

 

Après la perte d’un être cher, l’aide et le conseil d’un thérapeute comportemental vous seront d’une grande utilité. Il vous aidera à comprendre vos émotions, à les gérer et également à les exprimer.

 

Son aide vous sera utile pour éviter la prise de médicaments ou autres substances qui vous causeront plus tard des problèmes de dépendance. Il sera pour vous un ami et une oreille attentive pour vous accompagner dans cette période difficile. Pas à pas, vous pourrez vous reconstruire.

 

Il est vrai que plus rien ne sera comme avant, mais vous serez quand même une personne heureuse et épanouie.

 

Voilà, vous connaissez à présent les différentes étapes du deuil. Si vous voulez un accompagnement spécialisé pour être à nouveau une personne épanouie malgré cet événement douloureux, optez pour la thérapie comportementale.

 

Si vous avez des questions, des préoccupations ou n’importe quel type de commentaires relatif  aux étapes du deuil, merci de nous en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article